Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Writing on a web
5 août 2009

Confrontation saisonnière

Les beaux jours sont fertiles en confrontations rapides, fortuites ou organisées avec les copains, les relations, les humains de notre entourage.

Face à un quadragénaire propre, lustré et prospère, je me pose des questions. Il brandit sa réussite sociale avec une telle emphase et un tel entrain... Il regarde avec condescendance ceux qui lui paraissent inférieurs - dont je fais partie - et sa réussite lui paraît plus éclatante encore, par rapport à ce qu'il considère comme mon échec.

Sa sensibilité de gauche reste peu chatouilleuse : il considère que les victimes l'ont bien cherché, que les problèmes arrivent à ceux qui les cherchent et tout lui donne raison si on va par là.

Il entend que ses enfants jouissent des privilèges qu'il considère comme leur revenant de droit et il est prêt à se battre pour cette grande cause.

Il vient d'un milieu populaire mais il mourrait plutôt que d'en porter la trace. Il n'avouera jamais qu'il vote à droite, car il fréquente désormais un milieu à tendance artistique et créative qui se ferait arracher l'œil plutôt que de mal penser, mais ça change quoi, finalement ?

Et on s'est tapé les sales embouteillages pour aller voir ce spécimen dans sa maison de vacances !!! On ne m'y reprendra plus, merci bien !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Writing on a web
Publicité
Archives
Publicité